Informations reprise éventuelle de l’école

Pour celles et ceux qui n’auraient pas consulté leur boite mail, voici le contenu du message que j’ai transmis aux familles hier soir, concernant une reprise éventuelle de l’école :

Comme vous l’avez sans doute entendu, Monsieur le Président de la République a avancé, le jeudi 23 avril dernier, l’hypothèse d’un retour progressif des élèves à l’école à partir du lundi 11 mai, sur la base du volontariat des familles. Cet éventuel retour progressif à l’école est soumis à l’application stricte d’un protocole sanitaire national, qui est arrivé dans les écoles dimanche 3 mai dans l’après-midi.

L’équipe enseignante s’est réunie avec l’équipe municipale cet après-midi et l’application stricte du protocole sanitaire nous a conduit à faire des choix (qui nous ont semblé être ceux qui permettraient le mieux de répondre au cadre du protocole sanitaire), que nous partagerons mercredi lors d’une réunion d’informations avec les parents élus pour être représentants des parents d’élèves au conseil d’école. Il reste autour de ces décisions de nombreuses incertitudes et questions, qui nécessitent la réflexion de l’ensemble de la communauté éducative. Vous pourrez prendre contact avec les représentants des parents d’élèves pour leur soumettre vos interrogations.
A l’issue de cette réunion, je vous adresserai un compte-rendu des décisions qui auront été actées et qui seront valables à partir de cette date, sous réserve de modifications qui nous seraient imposées ultérieurement pour des raisons dont nous n’aurions pas encore eu connaissance.

Pour l’instant, les informations dont nous disposons sont les suivantes :
Madame la Rectrice de l’Académie nous a informé cet après-midi que le lundi 11 mai et le mardi 12 mai seraient consacrés à la préparation, pour les enseignants, de l’éventuelle reprise. Si retour il y a des élèves dans les classes, ce retour ne sera possible qu’à partir du jeudi 14 mai.
Les choix faits conjointement par l’équipe municipale et l’équipe enseignante, pour assurer un respect strict du cadre sanitaire, sont ceux avancés par Monsieur le Ministre de l’éducation nationale, à savoir une reprise des élèves de GS, CP et CM2, pour la semaine du 11 au 17 et du 18 au 24 mai, soit deux fois deux jours d’école : jeudi 14 mai, vendredi 15 mai, lundi 18 mai et mardi 19 mai (pont de l’Ascension des 21 et 22 mai), auxquels il faut ajouter les enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion sanitaire (enfants dont les deux parents sont réquisitionnés ou dont l’un seulement l’est, à condition qu’il n’y ait pas de moyen de garde – attestation sur l’honneur à produire) ainsi que les enfants des personnels enseignants.

Un point sera fait en milieu de seconde semaine (en raison de l’Ascension) pour décider des modalités de poursuite des choix faits et de la réouverture progressive de l’école à d’autres niveaux de classe. Comme d’autres municipalités l’ont déjà décidé, les élèves de TPS, PS et MS n’effectueront leur rentrée qu’à partir du mois de septembre, les enfants de cet âge n’étant pas en capacité de respecter les consignes strictes du protocole sanitaire.

Malgré les délais courts, les modalités d’accueil des élèves qui seraient présents ne sont pas encore définies et nous sommes dans l’attente d’un cadre des services de la DSDEN de la Nièvre ; quoi qu’il en soit, les élèves de chaque classe ne pourront pas être accueillis dès la reprise éventuelle sur la semaine complète, chaque semaine, et un système d’alternance en demi-groupes devra être mis en place (peut-être un groupe une semaine, un autre groupe l’autre semaine ou bien un groupe deux jours par semaine, l’autre groupe deux autres jours par semaine) puisque les groupes d’élèves présents dans les classes ne pourront dépasser les 15 élèves, valeur maximale qui dépend de la superficie des classes.

En ce qui concerne l’accueil de loisirs sans hébergement, des précisions seront également communiquées ultérieurement aux familles.

Nous avons conscience que, dans la situation exceptionnelle que nous connaissons, ces choix impacteront la vie de tous, comme c’est le cas depuis le 16 mars dernier ; néanmoins la condition nécessaire pour une éventuelle reprise de l’école étant le strict respect du protocole sanitaire, ni la classe ni les services périscolaires ne pourront se dérouler comme précédemment et les aménagements prévus nécessiteront l’adaptation, l’implication et l’adhésion de tous, adultes comme enfants.

Pour information, vous trouverez ci-dessous le protocole sanitaire à respecter. Il a été découpé en plusieurs parties pour que vous puissiez directement accéder aux pages qui pourraient vous intéresser plus spécifiquement, sans avoir à parcourir les 54 pages du document.

Je vous invite toutefois à lire attentivement chaque partie pour mieux apprécier les contraintes qui sont les nôtres, aussi bien sur le temps scolaire que périscolaire, contraintes auxquelles toute personne fréquentant l’école en cas de réouverture sera obligée de s’adapter, quel que soit son statut.

Pour celles et ceux qui seraient rebutées par la lecture de ce document, j’ai réalisé des infographies de chaque fiche thématique. Elles sont disponibles sur https://huit.re/InfographiesProtocoleSanitaire

This entry was posted in Classe de CE1, Classe de CE2/CM1, Classe de CM1/CM2, Classe de CP/CE2, Classe de MS/GS, Classe de TPS/PS, Espace direction. Bookmark the permalink.