Activités jeudi et vendredi 4 et 5 juin GS

Comptines, poésies et chants: “Ar Yarig” extraite de Comptines et berceuses bretonneshttps://www.youtube.com/watch?v=3hLrJ3dJtPA

Ecoute d’histoire avec support vidéo: “C’est Papa qui découpe” de Pierre Bisinskihttps://www.youtube.com/watch?v=M-iYrlugmPc

Apprendre des mots: A partir de l’histoire “Le piano des bois” (3)

Jeu des devinettes “musique” : faire écouter une des vidéos (sans la montrer) d’un des instruments. Faire nommer l’instrument etmontrer la carte sur l’imagier. Faire de même avec les autres instruments. Faire raconter l’histoire par votre enfant avec le support des cartes (emploi des mots des animaux et des instruments).

Vers la lecture : associer des mots dans les trois écritures

Jouer au jeu des mots mêlés

  • rechercher dans la grille le ou les mots demandés et les entourer : faire 2 grilles

Phonologie

Etudier le son [v] et la lettre v

  • Dire la comptine ci-dessous
  • Faire repérer le son étudié par votre enfant
  • Lui demander s’il connaît la lettre qui fait ce son: la lettre v
  • La repérer dans l’alphabet dans toutes les écritures ( capitales, script et cursive) 
  • Lui donner le phonème consonne stylisé et lui lire.
  • Chercher d’autres mots contenant le son [v]: découper des objets dans des catalogues contenant le son [v] 
  • Faire un jeu en ligne: trouver les mots contenant le son [v], ou situer le son dans le mothttps://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-v.php
  • Faire les fiches 1 et 2 qui se trouvent sous le jeu en ligne ( à imprimer)

Les intrus

Faire la fiche ci-jointe dans laquelle il s’agit de barrer le mot qui ne contient pas le son demandé.

Ecriture

  • Ecrire la lettre v
  • Ecrire les syllabes va, vi
  • Ecrire les mots “la voiture”
  • Ecrire la phase : “J’aime les livres.”

Jeux mathématiques

Jeux du “Je compte en silence dans ma tête.”.

Donner à chaque fois le nombre à atteindre avant de commencer (Par exemple : “Tu devras t’arrêter à 15.”).

Jeu n°1: L’adulte frappe dans les mains ou frappe deux couverts l’un sur l’autre (assez lentement pour permettre à l’enfant de suivre). L’enfant doit dire dans sa tête la comptine numérique en même temps que les frappés. Quand l’adulte s’arrête, l’enfant doit poursuivre à voix haute. Par exemple, si l’adulte a frappé5 fois, l’enfant poursuivra à partir de 6 jusqu’à 15. Refaire plusieurs fois en changeant le nombre de frappés et le nombre à atteindre.

Jeu n°2: l’enfant commence à réciter la suite des nombres. A un moment, l’adulte l’arrête et se met à frapper des mains. Il s’arrête de nouveau et l’enfant doit continuer à voix haute. Par exemple : l’enfant dit 1, 2, …7 -puis l’adulte frappe des mains 6 fois -l’enfant reprendra à 14.

This entry was posted in Classe de MS/GS. Bookmark the permalink.