Instant culture, un jour, un événement (63)

Le 4 juin 1783, à Annonay, petite commune de l’Ardèche, deux frères, Joseph-Michel (le douzième enfant d’une famille de seize enfants) et Jacques-Etienne (le quinzième) font voler le premier ballon à air chaud. Les deux frères donneront leur nom à cette invention : la montgolfière. Ce premier vol s’effectue à vide.
Le 19 septembre, à Versailles, devant le roi Louis XVI, les frères Montgolfier font décoller à nouveau leur invention, avec, cette fois, un coq, un mouton et un canard enfermés dans un panier et accroché au ballon ; le ballon s’élèvera jusqu’à 480 mètres, s’envole pendant 8 minutes et parcourt 3 kilomètres cinq-cents mètres.

Le 19 octobre, un premier vol avec un humain aura lieu, mais le vol était en captif, c’est-à-dire qu’il était attaché au sol par une corde solide pour qu’il ne puisse pas s’envoler complètement.

Il faudra attendre le 21 novembre 1783 pour que le premier vol de montgolfière avec un homme dedans (deux en l’occurrence) se déroule, au château de la Muette à Paris. Le ballon, qui pèse 850 kilos, s’élèvera jusqu’à 1 000 mètres, parcourra 9 kilomètres en 25 minutes.

This entry was posted in Classe de CM1/CM2 and tagged . Bookmark the permalink.