Instant culture, un jour, un événement (66)

Le 7 juin 1954 meurt Alan Turing. Il était né à Londres en 1912. Son métier : mathématicien ; il est considéré comme “l’Einstein des mathématiques” !

Alan Turing, à 16 ans

Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands avaient mis au point une machine, appelée Enigma, qui leur servait à crypter les messages secrets qu’ils envoyaient.

Alan Turing, à la tête d’une équipe de chercheurs, réussit à inventer un système qui permettra de casser le code d’Enigma. Il n’y avait qu’un seul réglage de la machine possible (sur les 159 milliards de possibilité) qui permettait de décoder les messages. Grâce à Turing et à son équipe, il a été possible de décrypter les messages des allemands ; plusieurs historiens pensent que, grâce cette découverte, la seconde guerre mondiale a duré moins longtemps.

Turing est aussi un pionnier de l’informatique, qui a travaillé sur les premiers ordinateurs et, déjà à l’époque, sur l’intelligence artificielle. Il a mis au point un test (appelé le test de Turing), un test qui permet de vérifier qu’un programme informatique est capable de simuler les réponses d’un être humain sans se rendre compte qu’on dialogue avec un ordinateur. Même encore maintenant, aucun ordinateur ne passe le test de Turing, même si certains programmes arrivent plus ou moins à simuler des conversations.

This entry was posted in Classe de CM1/CM2 and tagged . Bookmark the permalink.